Tchilli®, Ça Pique et Ca Fruite ! 

TOUT SAVOIR SUR LE PIMENT ! 

Le piment ? ça pique ! Mais c’est surtout très bon pour la santé et c’est certainement pour cela qu’il est consommé par l’homme depuis près de 10000 ans ! 

L’HISTOIRE DU PIMENT

Les piments sont originaires des Amériques. Ils sont consommés par l’homme depuis 7500 avant J.-C.

Christophe Colomb a été l’un des premiers Européens à rencontrer le piment, et il les a surnommés “piments” en raison de leur ressemblance avec le poivre noir. Après que Christophe Colomb ait ramené des graines de piment en Espagne (dans le cadre de ce que l’on appelle l’échange colombien), elles ont été diffusées dans le monde entier, probablement par des commerçants portugais. De nombreuses cultures ont incorporé le piment dans leur cuisine d’origine, notamment la Hongrie, l’Inde et la Thaïlande, pour n’en citer que quelques-unes.

II EXISTE 5 ESPÈCES DE PIMENTS 

  • Le Capsicum annuum est l’espèce la plus commune, et ils comprennent les poivrons, la cire, le cayenne, les jalapeños, et le chiltepin.
  • Le Capsicum frutescens est une autre espèce commune, qui comprend le tabasco, les piments thaïlandais, le piri piri et le piment piquant africain. Certains considèrent que frutescens fait partie de l’espèce annuum.
  • Le Capsicum chinense est une espèce qui comprend un grand nombre des piments les plus chauds, comme le piment fantôme, le habanero, le Datil et le Scotch bonnet. Comme les frutescens, il y a un débat sur la question de savoir s’il doit être inclus dans l’espèce annuum.
  • Le Capsicum pubescens est une espèce peu commune qui est destinée à ses feuilles poilues et ses graines noires. Le premier exemple de cette espèce est le poivron rocoto.
  • Le Capsicum baccatum est une espèce que l’on trouve principalement en Amérique du Sud, et il comprend les poivrons aji limon et peppadew.

 

LA SCIENCE DE LA CHALEUR

Les piments du Chili sont le fruit de plantes du genre Capsicum, membres de la famille des morelles, les Solanacées. Les piments tirent leur chaleur caractéristique d’une substance chimique naturelle appelée capsaïcine.

Lorsqu’ils sont consommés, les capsaïcinoïdes se lient aux récepteurs de la douleur dans la bouche et la gorge, qui sont responsables de la perception de la chaleur. Une fois activés par les capsaïcinoïdes, ces récepteurs envoient au cerveau un message indiquant que la personne a consommé quelque chose de chaud. Le cerveau réagit à la sensation de brûlure en augmentant le rythme cardiaque, la transpiration et la libération d’endorphines.

L’ÉCHELLE DE SCOVILLE

L’échelle de Scoville a été nommée d’après Wilbur Scoville, qui a développé une méthode de quantification de la chaleur des piments en 1912. La méthode originale consistait à diluer progressivement l’extrait de piment, jusqu’à ce que sa chaleur (ou sa force) ne soit plus perceptible par un groupe de testeurs. Par exemple, un habanero d’une valeur de 300 000 unités scoville doit être dilué autant de fois que nécessaire avant que la chaleur ne soit plus détectable. Cette méthode a ses défauts, car elle repose sur l’analyse subjective des testeurs, qui peuvent avoir des niveaux variables de sensibilité à la chaleur.

Les méthodes modernes ont permis de publier une échelle de scoville complète, notamment avec la chromatographie liquide à haute performance qui permette de mesurer directement la capsaïne. Cette méthode révèle le nombre de parties par million de capsaïsine, qui peut ensuite être multiplié par 15 pour donner l’unité scoville équivalente.

LES AVANTAGES DU PIMENT POUR LA SANTÉ

Les piments sont excellents pour la santé. La plupart des gens associent simplement les piments au fait d’être piquants, mais ils sont étonnamment riches en nutriments. Les piments rouges, par exemple, ont une plus grande concentration de vitamine A que les carottes. En poids, les piments verts contiennent deux fois plus de vitamine C que les agrumes. Les piments de couleur orange sont de bonnes sources de leutine et de zéaxanthine, qui aident à réduire le risque de dégénérescence maculaire. En plus des vitamines A et C, les piments contiennent des vitamines E et B telles que la thiamine, la niacine et la riboflavine, des flavonoïdes, du potassium, du fer et du magnésium. Les piments étant une source très riche en nutriments, certains ont suggéré qu’ils pourraient contribuer à la prévention du cancer.

Le piment est utilisé depuis longtemps à des fins médicales. Au XVIe siècle, les marins espagnols utilisaient les piments lors de leurs voyages pour lutter contre le scorbut et mangeaient chaque jour deux piments grillés en dessert pour améliorer leur vision. On dit aussi que les “chiles” aident à lutter contre le mal des transports et le mal de mer. Les Amérindiens, à l’époque précolombienne, utilisaient les piments pour faciliter l’accouchement, la toux, les otites et les maux de gorge. Les cheminots d’Afrique de l’Ouest transportaient toujours des piments parce qu’ils les considéraient comme essentiels à la santé. La forte concentration de vitamine A était censée améliorer les symptômes des varices et des hémorroïdes, qui étaient fréquents chez les cheminots.

Aujourd’hui, les piments sont utilisés pour prévenir et aider à la guérison de nombreuses maladies. L’une des utilisations courantes du piment est le dégagement des voies nasales en cas de rhume ou d’infection des sinus. De nombreuses personnes utilisent même les piments pour soulager les douleurs courantes, et la capsaïcine est présente dans les crèmes contre l’arthrite en raison de ses effets anti-inflammatoires.

Il existe une idée fausse très répandue selon laquelle les piments sont mauvais pour le cœur et l’estomac. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, les piments aident en fait à la digestion, à la circulation sanguine, et sont même excellents pour brûler des calories ! Les piments aident votre estomac en tuant les bactéries et en stimulant les cellules qui tapissent l’estomac à sécréter des sucs protecteurs qui sont essentiels pour prévenir les ulcères. La capsaïcine, la molécule responsable de la chaleur des piments, peut également aider à prévenir les caillots sanguins.

Ouvrir le Chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour
Whatsapp est notre système de communication avec les clients et les visiteurs de notre site internet. Nous pouvons ainsi répondre à toutes vos questions très rapidement.
Powered by