Tchilli®, Ça Pique et Ca Fruite ! 

QU’EST CE QUE LA CAPSAÏCINE ? BIENFAITS ET DANGERS !

Le piment ? ça pique et quelquefois ça pique très fort. Pourquoi ? Parce qu’il contient une substance chimique qui provoque une sensation de brûlure sur la langue. Elle s’appelle la Capsaïcine ! 

LE PIMENT PIQUE À CAUSE DE LA CAPSAÏCINE ! 

La capsaïcine est un composé chimique qui a été séparé des piments sous forme cristalline en 1878. C’est à cette époque que l’on a découvert que la capsaïcine provoquait une sensation de brûlure dans les muqueuses, qu’elle augmentait la sécrétion d’acide gastrique et qu’elle stimulait les terminaisons nerveuses de la peau. La structure chimique de la capsaïcine a été partiellement comprise en 1919, et en 1930 la capsaïcine a été synthétisée chimiquement. En 1961, des substances similaires à la capsaïcine ont été isolées des piments par les chimistes japonais, qui les ont appelés capsaïcinoïdes. La dihydrocapsaïcine (22 %), la nordihydrocapsaïcine (7 %) et l’homocapsaïcine (1 %) représentent 30 % du mélange total de capsaïcinoïdes et ont environ la moitié du piquant de la capsaïcine.

Le spray au piment est un agent lacrymogène (un composé chimique qui irrite les yeux pour provoquer des larmes, des douleurs et même une cécité temporaire) utilisé dans le contrôle des foules et l’autodéfense personnelle, y compris la défense contre les chiens et les ours. L’ingrédient actif du spray au piment est la capsicine oléorésineuse (OC) des piments qui est extraite dans un solvant organique tel que l’éthanol. Le solvant est ensuite évaporé, et la résine cireuse est émulsionnée avec du propylène glycol pour mettre le CO en suspension dans l’eau. Le CO est ensuite pressurisé pour être utilisé dans un spray au poivre2.

La capsaïcine est actuellement utilisée sous forme topique pour les névralgies post-zostériennes. Ce médicament est également utilisé sur la peau pour soulager les douleurs arthritites, le psoriasis ou la neuropathie diabétique. De nouvelles études Américaine suggèrent que la capsaïcine est également capable de tuer les cellules cancéreuses de la prostate en les faisant subir une apoptose.

L’échelle de Scoville

La capsaïcine est une substance remarquable pour la santé. Mais comme les brûlures et les irritations sont des effets secondaires courants, il peut être judicieux de commencer doucement. L’échelle de Scoville est un outil permettant de mesurer la chaleur d’un piment, définie par la quantité de capsaïcine qu’il contient. Cet outil est également connu sous le nom de test organoleptique de Scoville. Une autre méthode d’analyse quantitative utilise la chromatographie liquide à haute performance, permettant de mesurer directement la teneur en capsaïcinoides.

Applications médicales actuelles

Les indications de la capsaïcine indiquées par la FDA sont l’arthrite et les douleurs musculo-squelettiques. D’autres indications non indiquées par la FDA sont la neuropathie, les complications postopératoires, les névralgies post-opératoires, les nausées et vomissements postopératoires (prophylaxie) et le psoriasis.

La capsaïcine est actuellement utilisée en pommade topiques pour soulager la douleur des névralgies post-zostériennes périphériques causées par le zona. Elle peut être utilisée à des concentrations comprises entre 0,025 % et 0,075 %. La capsaïcine peut également être utilisée sous forme de crème de piment pour le soulagement temporaire de douleurs mineures et de douleurs articulaires associées à l’arthrite, aux maux de dos simples, aux foulures et aux entorses. Le traitement consiste généralement en l’application d’un anesthésique topique jusqu’à ce que la zone soit engourdie. Ensuite, la capsaïcine est appliquée par un thérapeute qui porte des gants en caoutchouc et un masque facial. La capsaïcine reste sur la peau jusqu’à ce que le patient commence à ressentir la “chaleur”, puis elle est rapidement retirée. La capsaïcine est également disponible sous forme de larges pansements qui peuvent être appliqués sur le dos.

Mécanisme d’action

Le mécanisme d’action exact de la capsaïcine topique n’a pas été entièrement élucidé. La capsaïcine est un agent actif neuropeptidique qui affecte la synthèse, le stockage, le transport et la libération de la substance P, qui serait le principal médiateur chimique des impulsions de douleur du système nerveux périphérique vers le système nerveux central. En outre, il a été démontré que la substance P est libérée dans les tissus articulaires, où elle active les intermédiaires inflammatoires qui sont impliqués dans le développement de la polyarthrite rhumatoïde. La capsaïcine rend la peau et les articulations insensibles à la douleur en appauvrissant et en empêchant la réaccumulation de la substance P dans les neurones sensoriels périphériques. Avec l’épuisement de la substance P dans les terminaisons nerveuses, les impulsions locales de la douleur ne peuvent pas être transmises au cerveau.

La capsaïcine se lie sélectivement à une protéine connue sous le nom de TRPV1, qui réside sur les membranes des neurones sensibles à la douleur et à la chaleur. Le TRPV1 est un canal calcique activé par la chaleur, dont le seuil d’ouverture se situe entre 37°C et 45°C (37°C est la température normale du corps). Lorsque la capsaïcine se lie au TRPV1, elle fait baisser le seuil d’ouverture du canal, l’ouvrant ainsi à des températures inférieures à la température du corps, ce qui explique pourquoi la capsaïcine est liée à la sensation de chaleur. Comme mentionné précédemment, l’activation prolongée de ces neurones par la capsaïcine épuise la substance présynaptique P, l’un des neurotransmetteurs du corps pour la douleur et la chaleur, et empêche la réaccumulation. Les neurones qui ne contiennent pas de TRPV1 ne sont pas affectés ; cela provoque un engourdissement prolongé après l’opération, et le patient ne ressent pas de douleur lorsque la capsaïcine est appliquée sous anesthésie.

Lors d’une exposition chronique à la capsaïcine, les neurones sont dépourvus de neurotransmetteurs, ce qui entraîne une réduction de la sensation de douleur et un blocage de l’inflammation neurogène. Si la capsaïcine est retirée, les neurones se rétablissent.3

Adlea, qui est en phase III des essais, est un agoniste du TRPV1 à base de capsaïcine. Administré localement au site de la douleur, Adlea a montré qu’il soulageait la douleur spécifique au site en se liant aux récepteurs TRPV1, qui se trouvent principalement sur les neurones de la fibre C.

La douleur de longue durée est transmise dans l’organisme par les neurones de la fibre C et est associée à une douleur sourde, douloureuse et lancinante de longue durée. En revanche, les neurones de la fibre A transmettent une douleur immédiate, comme celle ressentie quelques millisecondes après avoir claqué un doigt dans une porte ou touché une surface chaude. Comme l’Adlea agit principalement sur les neurones de la fibre C, il n’a pas été démontré qu’elle ait un effet néfaste sur les sensations normales telles que la température ou le toucher.

Les Bienfaits de la Capsaïcine

Il a été rapporté que la capsaïcine régule l’expression non seulement de l’antigène prostatique spécifique (PSA), mais aussi des récepteurs androgènes, les protéines activées par les stéroïdes qui contrôlent l’expression de gènes spécifiques liés à la croissance.

L’Association américaine pour la recherche sur le cancer rapporte que la capsaïcine est capable de tuer les cellules cancéreuses de la prostate en les faisant subir une apoptose. La capsaïcine a inhibé l’activité de la NF-kappa bêta, un mécanisme moléculaire qui participe aux voies menant à l’apoptose dans de nombreux types de cellules. La capsaïcine a également affecté les tumeurs formées par les cultures de cellules humaines de cancer de la prostate cultivées dans des modèles de souris ; les résultats ont montré que les tumeurs traitées étaient environ cinq fois plus petites que les tumeurs non traitées.

Les tests de promoteurs ont également montré que la capsaïcine inhibait la capacité de la dihydrotestostérone à activer le stimulateur du PSA, même en présence de récepteurs androgènes (AR) exogènes dans les cellules LNCaP. Cela suggère que la capsaïcine a inhibé la transcription du PSA non seulement par une régulation à la baisse de l’expression des AR, mais aussi par un effet inhibiteur direct.

Bien que la capsaïcine ait réduit la quantité d’AR produite par les cellules tumorales, elle n’a pas entravé le mouvement normal de l’AR dans le noyau des cellules cancéreuses, où le récepteur stéroïdien agit pour réguler les gènes cibles des androgènes.

Les Dangers de la Capsaïcine

Alors que la capsaïcine aurait des effets bénéfiques sur le métabolisme en brûlant les graisses, en soulageant les douleurs topiques et en réduisant les pics d’insuline dans le diabète, elle peut provoquer des brûlures ou des piqûres sur la peau et, si elle est ingérée en grande quantité par les adultes ou en petite quantité par les enfants, elle peut provoquer des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et des diarrhées brûlantes. L’exposition des yeux provoque des larmoiements, des douleurs, des conjonctivites et des blépharospasmes intenses.

Le traitement principal est la suppression de l’exposition. Les vêtements contaminés doivent être enlevés et placés dans des sacs hermétiques. La capsaïcine peut être éliminée par lavage de la peau à l’aide de savon ou d’autres détergents ou par frottement avec des composés huileux tels que l’huile végétale, la vaseline ou le polyéthylène glycol. L’eau ordinaire, le vinaigre et les suspensions antiacides topiques sont inefficaces pour éliminer la capsaïcine.

Les brûlures et les douleurs peuvent être soulagées par un refroidissement à l’aide de glace, d’eau froide, de surfaces froides ou d’air provenant du vent ou d’un ventilateur. Dans les cas graves, les brûlures oculaires peuvent être traitées avec des anesthésiques ophtalmiques topiques. Les brûlures des muqueuses peuvent être traitées avec du gel de lidocaïne, et l’asthme induit par la capsaïcine peut être traité avec des bronchodilatateurs nébulisés, des antihistaminiques oraux ou des corticostéroïdes.

Ouvrir le Chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour
Whatsapp est notre système de communication avec les clients et les visiteurs de notre site internet. Nous pouvons ainsi répondre à toutes vos questions très rapidement.
Powered by