Tchilli®, Ça Pique et Ca Fruite ! 

COMMENT CONSERVER DES PIMENTS FRAIS ?  

En général les agriculteurs prenant en compte la biodiversité de la terre ne font qu’une seule récolte de piments par an. Pour en avoir toute l’année, Il est donc nécéssaire de trouver des méthodes de conservation. Nous allons vous en proposer 5 : 

Nos 5 Méthodes de Conservation des piments frais rouges ou verts ! 

Les méthodes de conservation des piments que nous utilisons et énumérons ici ne sont pas exhaustives. Par contre elles sont les plus “propres” au niveau sanitaire. Après la lecture de notre article vous allez certainement vous demander comment conserver des piments forts dans l’huile. C’est assez simple. Il suffit de saler et d’épicer les piments puis de couvrir avec l’huile. Nous ne considérons pas cette méthode fiable ni sanitaire car si l’huile conserve, elle n’empêche pas la présence de bactéries botuliques. Nous vous invitons donc à la prudence quant à cette méthode de conservation. 

1. Faire sécher les piments frais 

En France nous connaissance bien le piment d’Espelette en poudre. Ce piment est tout simplement séché après sa récolte en septembre et octobre de chaque année pour en avoir toute l’année. Si vous cherchez un moyen rapide et facile de conserver les piments, le séchage est fait pour vous ! Il suffit de placer les piments  dans votre four à la température de 50°C et de laisser sécher quelques heures. Une fois qu’ils sont flétris et que leur couleur a fondu, vous savez qu’ils sont prêts. Retirez-les du four et mettez-les de côté à température ambiante pour les refroidir, avant de les conserver dans un récipient hermétique.

2. Saler les piments frais

Le sel est un conservateur naturel surtout sui c’est un sel de mer. La proportion est de 250 g de piments frais et de 40 g de sel pour obtenir un bon mélange. Il suffit de laver et d’éponger les piments, de couper le dessus puis de les hacher grossièrement, en gardant les pépins à l’intérieur. Mélanger ensuite les piments hachés avec 30 g de sel et les mettre dans un bocal en verre stérilisé. Couvrer la surface avec le reste du sel, fermer le bocal et le conserver dans un endroit frais et sec pendant deux semaines avant de le réfrigérer. Vous avez maintenant des piments salés prêts à être ajoutés à n’importe quel plat pour un peu plus de chaleur !

Attention la manipulation des piments nécessite l’utilisation de gants ! 

3. Faire mariner les piments frais

Les piments marinés sont parfumés et délicieux à servir seuls en apéritifs ou dans un plat à partager. Pour cette recette, vous aurez besoin d’un bocal stérilisé de piments de taille moyenne comme le jalapeño ou le serrano et d’une saumure liquide à verser sur le dessus.

Ingrédients :
250 g de piments rouges ou verts
100 ml d’eau
100 ml de vinaigre
1/2 cuillère à café de sucre (ou 1 c. à café de sirop de gingembre ou curcuma) 
1/2 c. à soupe de sel
2 c. à café d’épices

Lavez d’abord vos piments et percez la surface avec parcimonie à l’aide d’une épingle. Ensuite, faire chauffer l’eau, le vinaigre, le sucre, le sel, les épices jusqu’à ce que le sucre et le sel se dissolvent, mais avant que le vinaigre n’arrive à ébullition. Verser les piments dans un bocal puis versez la saumure chaude sur les piments, fermer et les laisser dans un endroit frais et sec.

Attention la manipulation des piments nécessite l’utilisation de gants ! 

4. Congeler les piments frais

C’est assez si:mple. Il suffit de les mettre dans le freezer. Au préalable il est important de les nettoyer et de les sécher.

 

5. Fermenter les piments frais

La fermentation est utilisée depuis des siècles par l’homme. Elle a l’avantage de permettre la conservation des aliments pendant plusieurs semaines voire plusieurs années sans réfrigérateur. Cette méthode est par contre très longue à mettre en place car elle peut durer plusieurs mois en fonction de la température ambiante. 

Ouvrir le Chat
1
Besoin d'aide ?
Bonjour
Whatsapp est notre système de communication avec les clients et les visiteurs de notre site internet. Nous pouvons ainsi répondre à toutes vos questions très rapidement.
Powered by